test-OnefirstNews

RSE : EcoVadis attribue une médaille d’argent à l’engagement de Onefirst Group

La solidarité et la responsabilité sont des valeurs fortes de Onefirst Group, qui a toujours pris en compte l’économie locale, le bien-être au travail et le développement durable dans son activité. Début 2020, le Groupe est passé à l’étape supérieure en s’engageant dans une démarche RSE plus formalisée. Aujourd’hui, cette démarche est récompensée par une médaille d’argent, attribuée par l’organisme de certification international EcoVadis pour notre performance !

Onefirst Group parmi les champions de la RSE

Nous sommes très fiers de ce résultat, une belle réussite pour un premier audit, puisque nous nous plaçons parmi les 13% d’entreprises les plus avancées dans leur Responsabilité Sociétale. Nous montons même dans le top 8% des sociétés dans notre secteur d’activité !

Cette certification vient valider la légitimité et l’efficacité de nos actions RSE, sur les quatre grands axes étudiés par EcoVadis : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Achats Responsables et Éthique.

Nous avons ainsi été particulièrement salués pour notre politique de recyclage, tant dans les bureaux que pour les équipements IT, ainsi que pour notre programme de sensibilisation des collaborateurs aux économies d’énergie.

Ces derniers bénéficient par ailleurs d’un cadre de travail et d’une politique RH reconnus par EcoVadis. Nous avons toujours fait plus que nécessaire quant à la protection de la santé des salariés, aux conditions de travail flexibles et au respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Tous nos collaborateurs bénéficient d’un suivi de carrière régulier et de formations visant à développer leurs compétences. Par ailleurs, nous prenons des mesures proactives au sein de notre activité de Conseil pour éviter la discrimination pendant nos phases de recrutement en anonymisant systématiquement les CV des consultant(e)s.

Les analystes ont également distingué notre politique d’achats responsables auprès de nos fournisseurs, et la justesse de nos politiques et actions autour des questions d’éthique. Là encore, nous prenons soin de nos collaborateurs comme de nos clients avec notamment une forte politique de sécurité de l’information et de protection des données personnelles, une surveillance anti-corruption, et une procédure de lancement d’alerte claire et accessible.

Nous n’allons pas nous arrêter là, et profitons des conseils et recommandations d’EcoVadis pour continuer à développer notre stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises ! Plus que jamais, nous sommes mobilisés et convaincus que le fondement de la performance durable est la conjugaison du développement de l’activité et des enjeux sociétaux et environnementaux.

La méthodologie EcoVadis

L’organisme de certification étudie 21 critères d’évaluation tirés de normes RSE internationales, répartis sur les 4 grands thèmes cités plus haut. Il y associe sept indicateurs de management, permettant une pondération de ces critères et mesurant la qualité du système de gestion RSE d’une entreprise. EcoVadis se base sur des informations fournies par les sociétés évaluées, sur des informations publiques et sur une veille globale, compilées par des analystes experts.

Vous souhaitez en savoir plus ?