0_Header

Expertises technologiques

Notre force sont les femmes et les hommes qui composent notre Groupe, qu’ils soient consultants, développeurs ou encore designers ; pour nous, ce sont eux la clé de réussite. Les nouvelles technologies sont cependant un levier formidable d’innovation, de flexibilité et de performance lorsqu’elles sont bien utilisées !

C’est pourquoi nous choisissons de travailler sur des solutions reconnues pour leur performance et leur efficacité : technologies propriétaires leaders sur leur marché pour les progiciels de gestion, technologies innovantes pour le développement, le Data Management et l’IoT.

Nos technologies de progiciels de gestion

Nos équipes vous accompagnent dans l’intégration, le déploiement, l’optimisation, le paramétrage ou encore la maintenance de ces solutions au cœur de vos systèmes d’information :

SAP

SAP est l’un des leaders des progiciels de gestion intégrée. Expert reconnu et historique avec 40 ans d’innovation au compteur et 200 millions d’utilisateurs cloud, l’éditeur a progressivement étoffé son offre ERP autour de 5 solutions dédiées. Il répond ainsi mieux aux besoins spécifiques des grands groupes comme des petites entreprises, à tous les niveaux de maturité digitale.

JD Edwards ​

JD Edwards ERP est une suite applicative intégrée, très modulaire, pour la planification des ressources d’entreprise. La vision business et l’expérience de l’éditeur lui donnent une très bonne vision des besoins des entreprises, et l’utilisation de technologies standardisées favorise l’intégration de la solution au sein de n’importe quel système. Auparavant connu sous le nom de Peoplesoft, la solution a été rachetée par Oracle en 2004.

Centric – Partenariat Editeur

Centric est l’éditeur de PLM qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde de la mode, de la vente au détail, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation à travers le monde. Basé sur le cloud et résolument tourné vers le mobile, Centric est reconnu par ses clients pour sa facilité d’utilisation. Ses clients notent en moyenne 5 à 10% d’augmentation des bénéfices et des ventes, des coûts logistiques réduits de 10 à 15%, et une réduction des stocks jusqu’à 40%.

Quad Dynasys

Dynasys propose des logiciels de Cloud Digital Supply Chain Planning afin d’optimiser l’intégralité de la chaîne logistique. Reconnue par Gartner comme Challenger dans les Magic Quadrants, la solution est utilisée dans une centaine de pays et spécialisée dans les secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire, des biens de consommation, de la distribution, de l’automobile et des sciences de la vie.

Nos frameworks et CMS

Nos consultants techniques et développeurs vous accompagnent dans la construction de votre plateforme web sur les meilleurs Content Management Systems et frameworks e-commerce du marché.

WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé, propulsant 41% du web. Gratuit, libre et open-source, il permet d’administrer simplement des sites web et est particulièrement reconnu pour sa gestion des blogs, son optimisation native pour le référencement naturel, et sa large bibliothèque de thèmes et plugins.

Shopify ​

Shopify est une plateforme de vente multicanale en mode SaaS, permettant de gérer la vente en ligne, en magasin, sur les réseaux sociaux et sur les marketplaces depuis un seul outil unifié. Elle propose également des services de marketing et de BI pour promouvoir ses produits et analyser son activité.

Magento

Magento est une plateforme de e-commerce open source, utilisée par 30% des e-commerçants dans le monde. Rachetée par Adobe et leader du Magic Quadrant Gartner, elle propose de nombreux services pour proposer des expériences de vente engageantes et gérer tous les éléments liés à la vente en ligne : performance des recherches de produit, recommandations, Order Management, etc.

Drupal​

Drupal est un système de CMS libre et open-source écrit en PHP. Flexible et scalable, il peut être utilisé à la fois pour des projets full-web et pour des plateformes omnicanales et propose notamment des services d’automatisation marketing évolués pour développer et animer sa communauté depuis un unique outil.

Prestashop

Prestashop est une application web open source pour le développement d’applications e-commerce. Elle est particulièrement adaptée à un business international grâce à ses packs de localisation permettant d’adapter rapidement un site à un nouveau pays. Elle présente également une importante richesse fonctionnelle grâce aux nombreux thèmes et plugins disponibles.

Joomla

Joomla est un système de gestion de contenu libre, open source et gratuit qui allie une grande facilité d’utilisation avec une grande puissance et beaucoup de flexibilité. Très performant pour le SEO, il propose également de nombreuses extensions facilitant la mise en place de services annexes.

Nos technologies de développement Mobile First

Depuis notre création, nous travaillons à soutenir la mobilité croissante de vos clients finaux et de vos collaborateurs grâce à des sites et applications natives ou responsive.

Développement iOS : Swift

Pour les applications natives iOS et les logiciels à intégrer dans l’écosystème Apple, nous utilisons le langage Swift. Open source, son projet de développement est géré par Apple qui reste son principal contributeur. Il est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation iOS et macOS, ainsi que watchOS et tvOS.

Développement Android : Kotlin ​

Nous développons les applications Android avec le langage open source Kotlin. Il est officiellement pris en charge par ce système d’exploitation depuis 2017, et devient en 2019 le langage de programmation recommandé Google pour le développement des applications Android.

Développement web : JavaScript et outils associés ​

Notre langage de développement principal est le JavaScript, qui est passé d’un simple langage de script dans les années 90 à un des poids lourds du développement web. Pour maximiser la sécurité et les performances des plateformes, nous nous basons sur un ensemble d’outils open source reconnus :

  • Typescript, le langage de programmation pensé pour faciliter le développement de composants à grande échelle sans rompre avec la compatibilité et la prise en charge multi-plateformes de JavaScript.
  • React, une bibliothèque pour créer des interfaces utilisateur interactives et offrant des vies déclaratives pour faciliter la gestion du code. Ce projet est soutenu par l’initiative Facebook Open Source.

Côté serveur : Docker et Node.js ​

Pour toujours maximiser la performance, la flexibilité, la scalabilité et la portabilité d’exécution des applications web et des API, nous utilisons les dernières technologies en matière d’hébergement et de développement :

  • Docker, le principal logiciel libre de conteneurisation du marché. Il permet d’empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé qui s’appuie sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par la machine hôte. Cela apporte une grande scalabilité pour ces applications. Nous utilisons Swarmpit.io et Kubernetes pour administrer nos conteneurs.
  • Node.js, un environnement d’exécution de JavaScript côté serveur. Il a été pensé pouor soutenir la montée en charge des applications et gérer de multiples connexions en simultané. Ce projet est soutenu par la OpenJS Foundation.

Nos langages de développement

Pour vos besoins de développement plus poussés, nous mettons à votre disposition nos développeurs spécialisés sur les langages de vos outils, open source comme propriétaires.

Java

Java est un langage de programmation très puissant, offrant notamment une API très riche et de nombreuses fonctionnalités dans son Developement Kit. Basé sur le principe « Write Once and Run Anywhere », il est reconnu pour sa stabilité, son excellente portabilité, sa gestion de la mémoire, son évolutivité et sa performance.

Microsoft .NET​

Microsoft .NET représente l’ensemble des technologies fournies par Microsoft pour concevoir des applications Windows et les rendre accessibles sur le web. Elle se base, entre autres, sur les systèmes d’exploitation Windows, de nombreuses bibliothèques logicielles et fonctionnelles, ou encore un système de portabilité pour Windows Mobile.

C-sharp

C-sharp (ou C#) est un langage de programmation destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.

PHP

PHP est un langage de programmation libre, spécifiquement pensé pour le web et qui peut être facilement intégré au HTML. Il est utilisé par une large majorité des sites web dynamiques pour ses excellentes performances, et sa compatibilité avec des nombreux logiciels open source pour la gestion des serveurs.

Nos technologies de Data Performance

Forts de nos compétences en Database Management, Smart Data, IA et Machine Learning, nous vous accompagnons sur la structuration, la construction, l’optimisation et la maintenance de vos solutions de traitement de données.

Google BigQuery

Google BigQuery est le service produit par Google pour le BigData. C’est un entrepôt de données multicloud, hautement évolutif, conçu pour optimiser l’agilité des entreprises. Il permet notamment d’obtenir des analyses prédictives en temps réel.

AWS

AWS ou Amazon Web Services est un Cloud reconnu et performant proposant de nombreux services pour la gestion de données, le Big Data, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle. Ses structures sont particulièrement adaptées pour collecter, traiter, analyser et diffuser rapidement de grandes quantités de données, quelles que soient leurs sources ou leurs formats.

Elasticsearch

Elasticsearch est une technologie open source d’indexation et d’analyse de données, équipée d’un moteur de recherche à travers une interface REST. Il permet de centraliser le stockage des données, et de bénéficier d’une recherche ultra-rapide avec une grande pertinence.

TensorFlow

TensorFlow est une plateforme open source dédié au Machine Learning (apprentissage automatique) développé par Google. Elle propose plusieurs outils dédiés à la création de modèles d’apprentissage et leur déploiement pour JavaScript et Node.js, pour les développements mobile first et l’IoT, et pour de larges environnements de production.

MongoDB

MongoDB est une base de données distribuée, basée sur des documents, ne nécessitant pas de schéma prédéfini des données. Elle a été pensée pour les développeurs d’applications modernes et pour l’ère du Cloud, et est utilisée par de nombreux éditeurs reconnus sur le marché (Google, Adobe, Verizon, SAP…).

Nos technologies de Data Intelligence

Nous sommes convaincus que les données sont la clé de la réussite des entreprises d’aujourd’hui et de demain, et vous accompagnons sur vos enjeux de pilotage via des technologies reconnues de Business Intelligence.

Tableau

Tableau est un outil de Business Intelligence accessible à tous, adapté aux grands groupes comme aux TPE, permettant de créer des tableaux de bord et d’effectuer des analyses ad hoc en quelques clics. Il se connecte avec tous les outils pour collecter et analyser tous les types de données. Tableau a été racheté par Salesforce en 2019 et réunit plus d’un million d’utilisateurs au sein de sa communauté.

PowerBI​

Power BI est une solution d’analyse de données à l’échelle de l’entreprise, produite par Microsoft. Elle est reconnue par Gartner dans le Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms et bénéficie de l’une des meilleures intelligences artificielles du secteur. Elle a pour avantage de permettre une intégration sans équivalent avec de nombreux produits Microsoft comme Excel et la suite Office ou les solutions de sécurité et de protection des données.

Talend

Talend est un logiciel complet d’intégration et de gouvernance des données, comptant parmi les leaders du Magic Quadrant Gartner depuis plusieurs années. Grâce à de nombreux partenariats, il s’intègre avec tous les environnements cloud, multi-cloud et hybride pour réduire les temps de collecte et faciliter l’analyse des données.

Nos technologies IoT : Internet of Things

Experte en intégration mécanique et en électronique embarquée, notre équipe conçoit, déploie et maintien des objets connectés sur-mesure pour répondre à tous vos besoins.

Bluetooth

Le Bluetooth permet l’échange de données à courte distance entre deux appareils via des ondes radio UHF. Chez Onefirst Group, nous utilisons la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), une alternative du Bluetooth classique, idéale pour envoyer de petites quantités de données. Elle est ainsi particulièrement adaptée à l’Internet des Objets, car elle permet de préserver au maximum la batterie des équipements.

Sigfox

Le réseau Sigfox est un réseau longue portée et bas débit dédié à l’IoT, qui permet d’échanger des données de taille réduite entre plusieurs appareils avec très peu de dépenses énergétiques. Il couvre aujourd’hui 5 millions de km2 sur 70 pays grâce à des opérateurs partenaires ; il est donc particulièrement adapté aux projets internationaux grâce à son large réseau d’antennes. Il est opéré en France par la société du même nom, premier opérateur télécom de l’Internet des Objets et créateur de la technologie.

LoRa

LoRaWAN est un réseau pensé pour l’IoT, open source et basé sur des puces spécifiques à intégrer aux objets connectés. Il est disponible dans 157 pays grâce à des accords de roaming mis en place entre les différents opérateurs, et a l’avantage de consommer très peu d’énergie. Cette technologie, créée en France, est particulièrement reconnue pour la précision de sa géolocalisation (de 20 à 100m en fonction du nombre d’antennes).

Espressif

Pour nos objets connectés utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi, nous nous fournissons chez Espressif, la référence du harware pour l’IoT. L’utilisation de ces puces spécialisées permet de réduire considérablement le temps de création de l’objet connecté, pour pouvoir se concentrer sur le développement du software associé.

5G

La 5G est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle marque une rupture avec la 4G en étant pensée pour intégrer de nouveaux usages : vitesse de téléchargement très rapide, réduction de la latence, et surtout large augmentation de la capacité de connexions mobiles simultanées. Elle permet par exemple de « multiplier par 10 le nombre d’objets connectés au réseau simultanément » (Agence Nationale des Fréquences).

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.