0.Header

Conseil pour la transformation du luxe et de la mode

Expertises sectorielles : Luxe & mode

Les attentes autour du secteur de la mode et du luxe ont largement évolué ces dernières années, sur les enjeux à la fois de production, de supply chain et de distribution. L’agilité et la diversité des services, les défis sociétaux et environnementaux, la recherche d’une expérience d’achat personnalisée et la concurrence toujours rude ont rendu nécessaires la digitalisation et l’optimisation des systèmes d’information des enseignes.

Fortes de leurs expériences auprès de grandes maisons du luxe et de marques de mode et cosmétique, nos équipes mettent à votre disposition leur expertise pour mener à bien vos projets de transformation digitale et d’optimisation de SI. Elles accompagnent la gestion de vos projets, l’intégration de vos logiciels de gestion ou le développement de vos outils spécifiques, le traitement de vos données de leur collecte à leur visualisation, l’adaptation de vos équipes aux changements, etc. pour atteindre vos objectifs d’excellence opérationnelle ou d’expérience client.

Nos experts Luxe & Mode

1.Sophie David

Sophie DAVID

Practice Manager Retail, Transformation Digitale, Omnicanal

Riche d’une expérience approfondie des différents modèles de distribution, Sophie met son expertise et sa connaissance fine des enjeux du digital et de l’omnicanal à votre service.

2.Patrick Chatanay

Patrick CHATANAY

Practice Manager Distribution, Logistique, Digital

Avec une vision à 360° des enjeux de la distribution et de ses parties prenantes, Patrick vous apporte une expertise poussée sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour vous mener vers l’optimisation interne et la fidélisation client.

Jean-Christophe ABER

Practice Manager Supply Chain, Manufacturing, Industrie

Jean-Christophe accompagne de grands groupes industriels et des leaders du luxe depuis plus de 20 ans pour les mener vers l’excellence opérationnelle, la réduction des coûts et une meilleure traçabilité.

Optimiser la production et répondre aux enjeux RSE

Comme toutes les industries, le luxe et la mode peuvent grandement bénéficier de la digitalisation des processus et de la mise en place de systèmes globalisés destinés à l’optimisation, la prévision et le suivi de la production (ERP, PLM, APS…). Ces évolutions sont également des clés pour se diriger vers une production plus respectueuse de l’environnement et des enjeux sociétaux, et ainsi répondre aux attentes des nouveaux consommateurs. Nous vous apportons nos expertises techniques, métiers et humaines pour accompagner vos projets et vous mener vers une production plus éthique, responsable, et surtout plus efficace.

Mieux gérer l’écoulement des stocks

L’un des grands enjeux de la mode réside dans la gestion des stocks, historiquement répartis entre les différents points de vente et les articles réservés au e-commerce. Aujourd’hui, il est difficilement acceptable pour un consommateur de ne pas accéder à un produit dans la couleur qu’il souhaite parce qu’il n’est pas disponible en magasin ; l’article doit lui arriver, peu importe les coûts pour l’entreprise. Nos consultants vous aident à appliquer vos stratégies d’optimisation et d’écoulement des stocks, et à mettre en place un système de stocks unifiés et de ship from store.

Offrir une expérience d’achat innovante

L’expérience d’achat est aujourd’hui au moins aussi importante que les caractéristiques du produit dans le secteur de la mode et du luxe, et c’est un élément différenciant qui peut permettre de se démarquer face à des concurrents équivalents.

À la recherche d’innovation, les jeunes générations sont attirées par les marques qui leur proposent de nouvelles expériences (essayage virtuel, réalité augmentée…) et qui connaissent bien leurs goûts (recommandations suggérées par l’IA par exemple). De la gestion de projet aux expertises les plus techniques, nous soutenons vos ambitions les plus novatrices pour sortir du lot et vous imposer sur le marché.

Diversifier et fiabiliser les services annexes

De la même manière, les attentes des consommateurs de mode sont de plus en plus précises en ce qui concerne la flexibilité et la qualité des services de récupération de leurs articles : livraison à domicile, Click & Collect, prise de rendez-vous en ligne, try at home, showrooming... Le luxe, qui craignait de perdre son image d’exception avec la mise en place de ces nouveaux services populaires, n’y échappe plus aujourd’hui pour pouvoir capter la clientèle des nouvelles générations.

Nos experts vous accompagnent dans la conception, la mise en place opérationnelle et l’optimisation continue de ces services annexes, par l’adaptation de vos systèmes d’informations et de vos processus, l’intégration d’outils centralisés et la mise en place de méthodes Agiles.

Proposer une politique de retours souple

L’une des dimensions les plus complexes et les moins bien gérées aujourd’hui par les marques sont les politiques de retours. Si les consommateurs ne trouvent pas une option qui leur convient, cela peut être une barrière forte à l’achat ; si l’enseigne ouvre de multiples possibilités mais n’automatise pas son fonctionnement interne pour répondre aux demandes de manière optimisée, cela peut représenter une perte importante en termes de coûts.

Nous vous aidons à transformer vos processus et outils pour proposer à vos clients plusieurs options de retour en phase avec leurs attentes, sans compromis sur votre rentabilité.

Renforcer le clienteling

Sur un secteur ultra-concurrentiel, la relation client est au cœur de la fidélisation client. Aujourd’hui, nous sommes loin du marketing de masse : toujours à la recherche d’une expérience personnalisée et d’un sentiment d’unicité, les consommateurs apprécient le sentiment de développer une relation 1-1 avec les marques et enseignes.

Outre les réseaux sociaux et les canaux historiques, cela passe également par les messageries instantanées, comme le montre la Chine avec l’utilisation intensive de WeChat. Nous mettons en place avec vous des systèmes complets et réactifs de relation client, mêlant intelligence artificielle, connaissance client et interventions de vos équipes.

Préparer le futur grâce au commerce unifié

On sait que les habitudes de consommation évoluent aussi vite, voire plus, que les innovations technologiques. Plus que de s’adapter à chaque nouvelle tendance, les enseignes de mode et les maisons de luxe ont besoin de se reconstruire avec des bases solides et évolutives, pour être prêtes à s’adapter rapidement à toutes les situations et à répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.

Nos consultants vous assistent dans la transformation de vos systèmes d’information vers des structures plus centralisées et scalables, basées sur des APIs et des briques logicielles, pour plus de flexibilité et de réactivité.

Quelles expertises pour la transformation du secteur de la mode et du luxe ?

Tous nos consultants sont choisis notamment pour leurs compétences comportementales : capacité d’adaptation, esprit de synthèse, culture du résultat, aisance relationnelle et sens de l’analyse. Ce sont des experts métier et technique, dont les spécialités sont réparties sur une large gamme de savoir-faire :

Nous mettons également à votre disposition des experts du développement, de la gestion de données et des objets connectés par l’intermédiaire de notre Digital Factory. Notre agence de développement interne donne vie à vos projets les plus ambitieux, qu’ils soient destinés à la création d’une expérience client fidélisante ou à soutenir votre excellence opérationnelle.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.
Exemple-3_centre commercial

Comment Geric a mis en place un programme de fidélité inter-enseignes