Cela fait déjà quelques années que le mobile est devenu le premier compagnon du quotidien, et que la donnée prend de plus en plus d’importance dans les stratégies et processus des entreprises. Dans ce cadre, plusieurs technologies sont parfaitement adaptées pour répondre aux usages mobiles des consommateurs, et aux besoins des marques et organisations en collecte de données : la géolocalisation, le beacon et le virtual beacon. Retour sur ces technologies, et sur la valeur de la donnée dans le retail, en 4 chroniques par Patrick Chatanay, co-fondateur Onefirst Group (anciennement Ezeeworld), pour le JDN.
La géolocalisation est l’un des gros avantages du passage massif sur mobile. Au-delà des données de navigation sur les sites et applications d’une marque, si elle est associée à du machine learning, la donnée géolocalisée peut être transformée en une « fiche client » présentant ses habitudes de vie physiques clairement identifiées. Elle permet d’acquérir des connaissances sur le long terme, et surtout de lier le physique et le digital pour obetnir une compréhension complète des comportements quotidiens des clients.
Lire l’article « La donnée géolocalisée, pierre angulaire du drive-to-store »
Le beacon est une petite révolution sous la forme d’un objet connecté, basé sur la technologie Bluetooth. Il peut servir de simple balise pour compter le nombre de visites en boutiques ; cependant, associé à un logiciel adapté, il permet d’interagir avec les applications mobiles des usagers lorsque celles-ci sont prévues pour le reconnaître. Le principe est simple : dès que l’utilisateur d’une application d’une marque rentre dans la zone du beacon, son application se « réveille » et un message personnalisé selon le client, le lieu où il se trouve, et par exemple ses derniers achats, est automatiquement envoyé.
Lire l’article « Le beacon, au cœur de la connaissance client ? »
À l’intermédiaire entre ces deux technologies, on trouve le virtual beacon : le principe est le même que pour le beacon, mais plutôt que de se baser sur la proximité avec un boîtier bluetooth, c’est la géolocalisation qui permet de détecter l’entrée dans une zone géographique virtuelle définie en amont, souvent autour des points de vente. En complément du beacon, dont la précision est meilleure, il garantit une couverture parfaite.
Lire l’article « Le virtual beacon, le nouvel eldorado du retail ? »
Après des années de publicité de masse aux ciblages approximatifs, et l’apparition d’outils comme les Adblocks en réponse à cette tendance qui dérange les consommateurs, une utilisation plus saine et réfléchie de la donnée est nécessaire. Cela passe par une réelle analyse des données disponibles afin d’en tirer des enseignements précieux. En marketing, la data peut ainsi être utilisée pour mettre en place de nouvelles stratégies plus efficaces : le retargeting physique basé sur les habitudes de vie, le programmatique basé sur l’automatisation, et le prédictif basé sur l’intelligence artificielle.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Accelerating Transformation