Patrick Chatanay

Onefirst Group permet à ses clients de tenir tête aux GAFA

E.Leclerc, leader de la distribution alimentaire et champion français, accélère son engagement dans le commerce connecté en proposant aux parisiens de se faire livrer à domicile. Le service, qui offre une alternative aux Drives, est basé sur une nouvelle application conçue par la Digital Factory de Onefirst Group.

E.Leclerc Chez Moi, c’est quoi ?

Les habitants de Paris intra-muros n’avaient pas accès aux magasins E.Leclerc, surtout implantés en périphérie. E.Leclerc Chez Moi, service de livraison express en 24h, permet à cette population de bénéficier de milliers de références, notamment alimentaires, aux mêmes prix que dans ses hypermarchés. Les tarifs sont donc très avantageux pour les parisiens, comparés à ceux des magasins de proximité concurrents de E.Leclerc dans Paris.

Sur quelle technologie se base ce nouveau service de livraison ?

L’application E.Leclerc chez moi est une simple application mobile, à travers laquelle le client peut constituer son panier, payer en ligne et se faire livrer à domicile ou en E.Leclerc Relais. C’est l’interface visible par le public, mais elle s’appuie sur un système complet focalisé sur l’enjeu logistique et traitant l’ensemble des flux : de la prise de commande à la livraison finale chez le client, en passant par la préparation en entrepôt.

Ce système est développé par les équipes de la Digital Factory de Onefirst Group (alors appelée Ezeeworld), qui ont constitué plusieurs briques logicielles modulables et adaptables adressant l’ensemble des problématiques commerciales (achat, transactionnel, picking, suivi de livraison…).

La Digital Factory, des solutions omnitech au service de l’omnicanal ?

Au fur et à mesure des projets, notre agence interne a développé des solutions « omnitech » généralistes, sur lesquelles nous nous basons pour répondre efficacement aux problématiques des retailers souhaitant mettre en place une stratégie omnicanale.

Outre les briques soutenant les services liés aux sites et applications e-commerce permettant d’optimiser les taux de conversion en ligne ou en point de vente, nous avons ainsi créé un module de suivi de livraison et d’information client en temps réel, qui ont été mobilisés pour ce projet.

Nous nous sommes également intéressés à la connaissance client, avec une solution basée sur la géolocalisation respectant le RGPD. Elle permet de collecter un profil complet alliant les habitudes de vies physiques et la navigation sur les interfaces de l’enseigne. L’expertise en Big Data de nos développeurs nous permet aussi de travailler sur de gros volumes de données pour nos clients, pour leur permettre de se positionner sur le marché vis-à-vis de leurs concurrent grâce à l’identification et au suivi d’indicateurs clairs.

En fonction des problématiques de nos différents clients, de leur maturité digitale et de leurs objectifs, nous articulons, orchestrons et mettons en oeuvre ces briques et d’autres développements sur-mesure pour construire des systèmes complets, évolutifs et performants.

Des solutions pour mieux tenir tête aux GAFA ?

En proposant des développements sur-mesure, mais basés sur des briques génériques que nous avons créé nous-mêmes selon les besoin des retailers, nous permettons à nos clients d’adresser rapidement des marchés face auxquels ils auraient pu avoir des difficultés. À ce titre, nous libérons une partie du marché de l’omniprésence des GAFA qui constituent, pour certains de nos clients, une réelle menace.

Retrouvez l’article sur Ecran Mobile.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos experts transverses sauront répondre à vos questions.