Couple faisant du shopping regardant un téléphone

Connaissance client et géomarketing prédictif, une solution développée par la Digital Factory

Depuis plusieurs années, la Digital Factory de Onefirst Group a été de nombreuses fois récompensée et reconnue pour ses capacités d’innovation et la qualité des projets réalisés, en particulier en ce qui concerne l’amélioration de la connaissance client et du marketing contextuel. Les experts ont ainsi développé une brique complète et solide, adaptable pour servir les enjeux et la cible spécifiques de chaque entreprise : envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Une solution complète et adaptable pour la fidélisation client

Cette solution basée sur la géolocalisation ou le repérage de smartphones grâce à des beacons en boutique, et permet l’envoi de notifications personnalisées déclenchées par des événements paramétrables. Elles ont pour objectif de déclencher une impulsion d’achat en touchant le consommateur au moment où il y est le plus sensible, comme dans le magasin ou pendant une séance shopping. Cela est rendu possible par la collecte de données client, dans le respect du RGPD, pour connaître leurs habitudes de vies.

Connaissance client et géomarketing prédictif : la revue de presse !

Véritable innovation dans le secteur du marketing contextuel et de la connaissance client, la solution a été reconnue comme telle par le marché, à plusieurs reprises. Ainsi, en 2017, elle remporte le Pitch de BFM Business contre la startup Hungry Up, puis arrive seconde du challenge de la Française des Jeux, organisé par Agorize.

Cela attire l’attention des médias, notamment de TV Finance qui interroge Patrick Chatanay, co-fondateur de la Digital Factory (à l’époque nommée Ezeeworld) et de Onefirst Group, sur la réponse de cette brique technologique aux enjeux de relation client. Un article paraît également dans Capital, mettant en avant les stratégies de Drive-to-Store pouvant être mises en place avec la solution.

Quelques mois plus tard, c’est à Vivatech que la solution développée par la Digital Factory (anciennement Ezeeworld) fait grand bruit, puisqu’elle est reconnue Meilleure Start-up 2017, comme le détaille l’article de Salonsnews.com. Cette même année, l’Observatoire LSA RetailTech l’intègre dans son classement des 125 start-up qui comptent. En 2018, ce sont Frenchweb et le salon E-commerce One to One Monaco qui mettent en avant cette innovation dans leurs rubriques respectives : Start-up du jour et Innovation Corner.

Cette solution de géomarketing prédictif s’intègre au cœur d’une stratégie globale de commerce unifié, comme l’explique Patrick Chatanay à la Mobile Marketing Association : l’omnicanalité passe par la compréhension du client. Innovante par sa technologie, elle peut également servir à répondre à des problématiques de secteurs autres que le retail, comme le marché du logement par exemple. C’est l’utilisation qu’en a fait l’entreprise Cadre de Vie, pour permettre aux banques d’anticiper le déménagement de leurs clients et ainsi développer une stratégie pour éviter qu’ils changent de prestataire à cette occasion, comme 40% des français.

Vous souhaitez en savoir plus ?