ecrans de l'application Bon & Brut

Onefirst Group accompagne Bon & Brut pour rassembler grande distribution et producteur

Bon&Brut est une nouvelle application permettant aux consommateurs de bénéficier de produits du terroir, artisanaux, en direct des producteurs… livrés directement dans leur magasin de proximité. Un système créé de toutes pièces, développé par la Digital Factory de Onefirst Group, qui donne accès au meilleur des deux mondes !

Avec les évolutions des habitudes de consommation et la demande grandissante de transparence, les petits producteurs aimeraient faciliter l’accès à leurs produits pour l’ensemble de la population, et notamment les citadins. Ils sont pourtant souvent absents de la grande distribution, qui impose de nombreuses contraintes économiques et logistiques. Bon&Brut répond à cette contradiction en proposant aux producteurs d’utiliser les supermarchés comme un simple point de livraison. La start-up met ainsi à disposition des consommateurs un site et une application mobile, leur permettant d’acheter des produits frais issus de fermes ou de cultures françaises et de se faire livrer dans la cinquantaine de magasins Monop’ en région parisienne.

Sur Bon & Brut, le consommateur a accès à des produits frais, dans des secteurs tels que la charcuterie, la boucherie, la crémerie ou les fruits et légumes, proposés par les meilleurs artisans de France.

François Frachon, co-fondateur de Bon&Brut

Pour notre groupe, qui exploite plusieurs magasins Monoprix et SuperU en région parisienne, Bon&Brut est l’occasion de réconcilier les petits producteurs et la grande distribution. C’est également l’opportunité de sortir d’un modèle d’hyper consommation puisque le consommateur ne reçoit que l’exacte quantité qu’il a commandée.

Antoine Bresson, PDG du groupe Vertex

Bon&Brut est en phase avec nos valeurs. C’est un projet passionnant, qui met en avant les meilleurs artisans et respecte ainsi le terroir, mais également les territoires en mettant en place des circuits courts. L’empreinte carbone sur l’environnement est limitée, en se limitant à la livraison en points-relais plutôt qu’à domicile. 

Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Onefirst Group, le prestataire de Bon&Brut

Vidéo par Jérôme Bouteiller

Le projet dépasse le cadre du simple « Click & Collect », méthode à travers laquelle un consommateur ne traite qu’avec un seul et même commerçant, puisque les clients Bon&Brut peuvent réaliser des commandes auprès de différents producteurs et tout recevoir en même temps. Cela a nécessité un investissement technologie significatif pour synchroniser l’ensemble des parties prenantes : l’offre fluctuante de plusieurs producteurs, avec des produits artisanaux saisonniers, et la logistique de la grande distribution et des transporteurs.

Nous avons pris notre temps pour trouver un partenaire technologique partageant nos valeurs et disposant de tous ces savoir-faire. Et après quelques mois de développement, nous avons désormais un bel outil, combinant un front office, sur le web ou sur mobile, à destination des consommateurs, et plusieurs outils de back office, permettant de gérer les problématiques de nos fournisseurs ou de nos distributeurs.  

François Frachon, co-fondateur de Bon&Brut

Les équipes de notre Digital Factory sont rompus aux problématiques du retail, et toute leur expertise a été mobilisée pour ce projet en collaboration avec Bon&Brut, avec diverses interfaces appuyées sur un système logistique solide. La solution est aujourd’hui parfaitement fonctionnelle pour les consommateurs, les producteurs et les distributeurs.  

Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Onefirst Group

Au-delà de la satisfaction des consommateurs à la recherche de produits de qualité, Bon&Brut ouvre la porte à une nouvelle forme de distribution. Plus raisonnée et intelligente, elle réconcilie petits producteurs et grande distribution et répond mieux aux besoins et urgences de notre société.

Il ne faut pas opposer la grande distribution avec le commerce électronique qui aura toujours besoin de points de livraisons. L’avenir est à l’hybridation entre ces canaux et Bon&Brut préfigure certainement un modèle de « smart distribution », plus fine et plus intelligente. 

Antoine Bresson, PDG du groupe Vertex, qui exploite plusieurs magasins Monoprix et SuperU en région parisienne et qui soutient financièrement le projet Bon&Brut

Onefirst Group aide ses clients à tenir tête aux géants du e-commerce et aux GAFA, grâce à nos briques technologiques éprouvées et créées de toutes pièces. C’est notre manière de participer à l’émergence de ce nouveau modèle plus intelligente, sortant des habitudes de « masses ». Ce « Smart Retail » est le meilleur des deux mondes, en réunissant les nouvelles technologies et le commerce de détail, sans compromis. 

Patrick Chatanay, CEO co-fondateur Onefirst Group

Lire l’article sur Ecranmobile.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations ?