Mur de lunettes chez opticien

Comment le leader de l’optique a migré son ERP vers JDE 9.10 et réuni ses équipes IT et métiers avec Onefirst Group.

Business Solution
Project Management
JDEdwards

icone lunette

Leader de l'optique

Ce lunetier, leader de l’optique en France, souhaite mettre à jour son ERP, JD Edwards, de sa version 9 à sa version 9.10. L’objectif est de faire bénéficier ses 250 utilisateurs en interne des meilleurs programmes disponibles sur la nouvelle version, et ainsi améliorer la gestion des entrepôts, de la production, et de la maintenance assistée par ordinateur.

Les enjeux

Le lunetier a besoin d’accompagnement humain et technique pour coordonner l’équipe projet et assurer une bonne communication avec les équipes métiers. Le groupe dispose d’un budget restreint pour ce projet, et surtout d’un timing très serré : un planning général sur 7 mois, avec un créneau de 4 semaines seulement pour effectuer la recette métier, et un démarrage effectif sur le week-end de Pâques.

La solution

Onefirst met à disposition de son client un directeur de projet ainsi que des consultants fonctionnels et techniques maîtrisant la version de JDE à mettre à niveau. Leur grande valeur ajoutée réside dans leur séniorité et leur bonne connaissance du contexte du Groupe, puisque tous ont déjà été confrontés à des problématiques similaires lors de missions antérieures.

En amont du projet, Onefirst réalise un audit technique de 2 jours et propose à la société une reprise des spécifiques au forfait. Une fois le projet lancé, les consultants Onefirst réalisent le suivi du projet et assurent le reporting auprès du DSI, mettant au service du leader de l’optique leur expérience de la conduite du changement et leur intelligence sociale. Ils assument la responsabilité de l’installation technique de JDE 9.10, des rétrofits, et enfin de la bascule, après avoir organisé et coordonné la recette métier.

Techniquement, la migration de JDE 9 vers JDE 9.10 est réussie, avec un ERP actualisé et toujours parfaitement interfacé avec les diverses briques du système d’information du lunetier : Streamserve, BI Publisher, SSIS, site e-commerce & partenaire, logiciel magasin. Le planning et les exigences budgétaires du Groupe sont respectées, malgré les délais serrés.

Mais surtout, ce projet réussi permet d’améliorer la communication et les relations entre les équipes informatiques et métiers. Les équipes métier en particulier ont une meilleure vision de l’IT, grâce à l’accompagnement humain et efficace des consultants Onefirst qui ont su faire tomber les barrières et trouver le moyen de rassembler les collaborateurs autour d’un objectif commun.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.