Data Intelligence
Scraping
Diffusion multi-média
E.Leclerc, leader de la grande distribution en France, souhaite proposer un outil de comparaison en temps réel des prix E.Leclerc et ceux de ses concurrents en grande distribution. C’est pour le Groupe un média marketing permettant de prouver par l’exemple sa position de distributeur le moins cher de France.
Les enjeux
L’enseigne a besoin de récupérer, en temps réel, les prix de 200 000 références produit dans l’ensemble des magasins E.Leclerc et dans les magasins concurrents. Ces prix doivent pouvoir être comparés selon plusieurs types de filtres, et accessibles pendant que les consommateurs font leurs courses, pour que leur consultation devienne un réflexe.
La solution
Onefirst Group met à disposition de E.Leclerc son outil de web scraping, collectant les prix affichés sur les sites web de Drive par magasin de l’ensemble de la Grande Distribution française. Ces prix sont réunis dans le back office avec ceux des flux caisse des magasins E.Leclerc, pour un total de 400 millions de prix collectés par an.
Grâce à l’expertise de Onefirst Group en Big Data, ces quantités massives de données sont traitées en temps réel pour proposer une comparaison par zone de chalandise à produit équivalent, selon plusieurs niveaux de filtres (par magasin, par catégorie de produit, par produit…).
Une application mobile et des bornes digitales au cœur des points de vente E.Leclerc permettent aux consommateurs de comparer les prix pendant leurs courses en magasin, grâce au scan de code barre ou à la fonction de recherche. Un site web est également accessible pour les consommateurs préférant faire leurs courses en ligne.
Le service Qui Est Le Moins Cher est la 2e application de l’univers du retail après Amazon, avec plus de 20,5 millions de code-barres scannés par an.
À propos de E.Leclerc
E.Leclerc est la première enseigne de grande distribution en France créée en 1949 avec l’ouverture de son premier magasin à Landerneau (Bretagne). Elle est connue pour reposer sur l’indépendance du réseau, une stratégie de prix les plus bas, une politique de diversification et un engagement pour la défense des intérêts du consommateur. Aujourd’hui, E.Leclerc regroupe 522 supermarchés et hypermarchés en France, 112 magasins à l’étranger, 17 surfaces de vente spécialisée, 580 drives et 16 centrales d’achat régionales.
Nos cas d'usage
DIGITAL FACTORY - FIDÉLITÉ - CRM
PROJECT MANAGEMENT - AGILE - SCRUM MASTER
DATA INTELLIGENCE - SCRAPING - DIFFUSION MULTIMÉDIA
Accelerating Transformation