Comment une Maison internationale de luxe a appliqué la méthode Agile sur son projet PoS avec Onefirst Group.

Project Management
Méthode Agile
SCRUM Master

Leader du luxe

Cette grande Maison de luxe lance un projet d’intégration d’un nouveau système de PoS dans 450 boutiques, afin d’entrer dans une stratégie d’omnicanalité et d’enrichir l’expérience de ses consommateurs. Elle souhaite être accompagnée par des experts pour piloter le projet, favoriser sa réussite en utilisant la méthode Agile, et faciliter l’adoption du nouvel outil.

Les enjeux

Mission de Conseil Stratégique, de Design, de Conception, de Développement logiciel et matériel autour de la fidélisation client, dans le cadre de la reprise et de l’amélioration du programme de fidélité rassemblant toutes les enseignes du centre commercial.

La solution

Onefirst affecte un PMO (Project Management Office) pour soutenir le directeur de programme et mettre en place la méthode Agile sur l’ensemble du projet. Les équipes sont ainsi organisées en Squads, favorisant les échanges entre les différentes fonctions (Product Owners, Proxy Product Owners, Développeurs…), acteurs (collaborateurs de l’enseigne et consultants Onefirst), et périmètres de travail (management, omnicanal, core, intégration, tests…).

Après avoir identifié et rédigé plusieurs User Stories clarifiant les besoins à adresser et les fonctionnalités associées, les membres du PMO définissent le planning du projet. En adéquation avec la méthode Agile, ce dernier est articulé autour de livraisons régulières et d’itérations. Les Sprints de 4 semaines, dédiés chacun à la réalisation d’une seule User Story, sont ponctués par une Sprint Review. Elle permet de présenter les fonctionnalités développées, récupérer un feedback immédiat, et apporter rapidement des corrections aux éventuelles problématiques rencontrées.

Grâce à l’expert Scrum Master déployé par Onefirst organisant et assurant le respect de la méthode Agile, le projet est un succès. Une puissante stratégie de tests QA permet de surveiller l’impact Legacy, ainsi que de garantir la bonne intégration du nouveau PoS au sein des systèmes d’information de chaque magasin et la bonne migration des données.

Mettant à profit son expertise en Change Management, le PMO développe également un plan de formation sur-mesure, adapté à chaque équipe de vente et chaque magasin, pour accompagner l’adoption du système de caisse unifié et instaurer les bonnes pratiques d’utilisation.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.