Photo vue du ciel d'une usine de matériaux

Comment le leader des matériaux a migré ses données vers SAP, sans coupure de production, avec Onefirst Group.

Business Solution
Master Data Management
SAP

Leader des matériaux

Ce groupe industriel, leader des matériaux de construction, souhaite déployer SAP et migrer ses données dynamiques et statiques depuis ses divers outils existants vers cette nouvelle solution, dans le cadre de la rationalisation de ses opérations au sein d’un unique ERP.

Les enjeux

Le groupe a besoin d’assurer la réussite de son projet ERP sans aucune coupure ni ralentissement de production, grâce à une migration maîtrisée des données. La bascule technique doit ainsi se passer parfaitement bien, mais également la bascule métier, impliquant un engagement de la part des utilisateurs propriétaires de ces données.

La solution

Onefirst met à la disposition de son client son expertise en Master Data Management (MDM) par l’intermédiaire d’un consultant rompu aux enjeux du secteur industriel et habitué des projets à fort impact stratégique. Accompagné de l’équipe Data Migration, il met en place une méthodologie éprouvée et efficace sur un modèle Agile et itératif.

Une analyse en profondeur des flux existants, des nombreux outils et ERP historiques du leader industriel, des besoins métier et de la nouvelle solution, apporte une vision claire de la nouvelle organisation des données et de leurs processus de transmission. Le consultant Onefirst rédige alors les spécifications de reprise de données, et se met en contact avec les équipes de développement et métiers pour coordonner la reprise et piloter quotidiennement le projet.

La migration des données devant avoir lieu en une fois à l’occasion de la bascule, pour un passage transparent au nouvel ERP sans perte d’informations, le projet de reprise de données inclut de nombreux tests dans des environnements de simulation. L’expert MDM réalise alors une validation auprès des équipes métiers pour s’assurer de la bonne migration des données dans ces environnements, garantie de la réussite lors de la bascule sur l’espace de production.

Le jour J, la migration des données est réalisée en quelques heures, sans coupure de production ; les équipes métiers, engagées et formées sur la nouvelle solution, retrouvent l’intégralité de leurs données au bon format et peuvent continuer à travailler efficacement, sans délai.

L’industriel profite également de l’expertise de Onefirst sur la brique SAP FICO (SAP Finance & SAP Controlling) à l’occasion de l’intégration du module au sein du nouveau système d’information unifié.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.