Comment Toshiba a fait évoluer son Intranet grâce à une ressource supplémentaire avec Onefirst Group.

Digital Transformation
Assistance technique
Intranet

Toshiba, fabricant japonais de matériel électronique et informatique à portée internationale, souhaite assurer la maintenance corrective et évolutive du site Intranet de sa filiale TFIS sous Wordpress, sans y dédier une ressource en interne.

Les enjeux

Toshiba a besoin d’un développeur pour finaliser le déploiement de l’Intranet de sa filiale Toshiba TEC France Imaging Systems, en traitant les corrections de bugs et améliorations nécessaires. Le périmètre, la durée et la charge de cette mission ne justifie pas l’embauche d’un nouveau collaborateur à plein temps. Le constructeur veut donc confier cette mission à un prestataire externe spécialisé sur Wordpress, et a besoin d’une documentation sur les actions menées pour faciliter de futures évolutions.

La solution

Onefirst Group propose à Toshiba de répondre à son besoin grâce à une prestation d’Assistance Technique, qui peut être rapidement mise en place et permet de bénéficier de l’agilité nécessaire à ce type de projets. Un premier audit est réalisé pour identifier le périmètre de la mission, les tâches à prévoir et la charge associée. Les différents acteurs du projet se réunissent à l’occasion d’une réunion de cadrage pour valider ces éléments et lancer la mission : un développeur consultant Onefirst, les équipes IT de Toshiba, et enfin le client final, leur équipe Marketing.

Le développeur, expert Wordpress, se rend dans les locaux de Toshiba, pour réaliser divers travaux liés à l’Intranet : correction de bugs, développements évolutifs notamment sur la gestion des droits d’accès et utilisateurs… Chaque action prise est minutieusement documentée, pour permettre une reprise future du projet, et pérenniser ainsi l’Intranet en facilitant la compréhension de son code à quiconque voudra y apporter des évolutions.

La coordination des travaux reste à la charge des équipes opérationnelles Toshiba. Dans la continuité des méthodes Agile, le développeur fait l’interface entre ces dernières lors de points réguliers, pour faire cohabiter les demandes du marketing avec les réalités techniques de l’IT et trouver les bons compromis. Les équipes valident notamment tous les développements, réalisés dans un environnement de test, avant chaque mise en production.

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabriquant de matériel électronique et informatique de dimension internationale. Officiellement appelée Toshiba à partir de 1984, elle est née de la fusion en 1939 de deux entreprises japonaises historiques fabriquant originellement du matériel télégraphique et de lampes à incandescence. C’est aujourd’hui l’un des leaders des semi-conducteurs, et le n°1 au Japon sur cette activité. Elle embauche près de 130 000 collaborateurs dans le monde et se recentre aujourd’hui sur les composants et produits électroniques ou digitaux, et sur les énergies renouvelables, après s’être largement diversifiée.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.