Collaborateurs en formation dans une salle de réunion

Comment une grande enseigne de luxe a formé l’intégralité de ses équipes à son nouveau PLM avec Onefirst Group.

Project Management
Conduite du changement
Formation

Leader du luxe

Cette Maison internationale de luxe souhaite être soutenue dans le déploiement de son nouveau système PLM, et former l’intégralité de ses équipes à l’utilisation de cet outil. L’objectif est d’unifier le système d’informations lié aux produits, pour optimiser les opérations quotidiennes et améliorer le Time to Market de 2000 nouveaux produits par an.

Les enjeux

L’enseigne a besoin d’un partenaire pour l’aider à planifier le projet et surtout à former les différentes équipes, qui constituent l’enjeu principal. En effet, le PLM étant utilisé comme un référentiel unique, comprenant également des données techniques et logistiques, le périmètre d’utilisateurs potentiels est très large : chefs de produit, stylistes, modélistes, maquettistes, développeurs, techniciens, sourceurs, équipes de production, pôle matières, marketing, SAV, achats, finances, contrôle qualité.

La solution

Onefirst déploie son expertise en ingénierie pédagogique et en conduite du changement pour définir et mener un programme de formation personnalisé pour chaque métier, en prenant en compte les contraintes géographiques des équipes dispersées partout dans le monde.

En premier lieu, un gros travail d’étude sur les impacts métiers de la mise en place de ce nouveau PLM est réalisé par les consultants Onefirst, auprès de chaque service concerné. En articulant ces données avec les objectifs et résultats attendus, ils définissent une stratégie puis un plan de formation réellement adaptés. Après avoir préparé les unités pédagogiques et créé les documents de formation, ils lancent le parcours pédagogique de chaque service et suivent avec attention le déroulement des sessions grâce à un système de suivi en deux temps. La première évaluation est réalisée à chaud, puis une seconde permet de contrôler l’acquis des connaissances après quelques semaines.

Ce programme de formation est accompagné d’une forte stratégie de communication pour créer de l’attente autour de ce nouvel outil, et générer de l’engagement des collaborateurs autour de ce projet d’entreprise.

 

Le jour de la mise en production du nouveau PLM, l’ensemble des équipes utilisatrices sont donc parfaitement formées à son utilisation et conscientes de leur rôle dans la chaîne de valeur apportée par cet outil. Un service d’assistance au démarrage et de support utilisateur est mis à disposition par Onefirst pour accompagner le projet jusqu’à sa phase de stabilisation.

Nos cas d'usage

Ils nous font confiance pour accompagner leur réussite.