Chaque brique composant une stratégie de transformation digitale implique le choix d’une solution technologique pour répondre à un ensemble de besoins. Une bonne pratique pour assurer la pertinence de ce choix consiste à réaliser un RFI (Request for Information) / RFP (Request for Proposal) pour identifier le bon éditeur. Comme présenté dans notre précédent article, la réussite de ces appels d’offre passe par une définition documentée du besoin et des spécificités de l’entreprise. Découvrons ici l’exemple d’un de nos clients, que nous avons accompagné dans la réalisation de son RFI pour un projet d’unification de son système PoS.
Notre client est une enseigne présente sur différents marchés à l’international avec des points de vente en propre. Chaque marché a sa propre brique PoS, par exemple : un outil PoS interfacé avec l’ERP, un ERP avec des développements spécifiques pour fournir des fonctionnalités PoS… L’objectif de l’entreprise est d’avoir un même outil pour tous ses marchés, avec un core-model qui permette d’adresser différents canaux de vente et de s’intégrer dans sa stratégie omnicanale globale. Elle doit donc réaliser un état des lieux, affiner ses besoins, réaliser un cahier des charges pour pouvoir identifier la réponse stratégique et technologique qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.
Comme pour de nombreux acteurs du Retail, la complexité du projet n’est pas seulement liée au fait d’avoir différents systèmes PoS. Par exemple, la situation de notre enseigne est particulièrement complexe. D’une part, elle propose en magasin ses propres produits mais également des produits d’autres fabricants. D’autre part, elle adresse à la fois des clients BtoC et BtoB, avec une structure de prix complexe pour ses clients BtoB. Cette structure s’appuie sur des caractéristiques du client (activité, taille, CA avec l’enseigne…) mais aussi des produits. L’enseigne choisit de se faire accompagner par une consultante Onefirst, qui formalise ses processus complexes, son architecture actuelle et ses évolutions potentielles et est capable de challenger les éditeurs sur ces différents points.
La consultante Onefirst doit donc réfléchir avec les équipes de l’enseigne à l’intégration du nouvel outil PoS au sein des Systèmes d’Information des différents marchés, dans la perspective de construction d’un core-model. Il faut envisager les interfaces nécessaires : avec les différents ERP – sachant que certains vont évoluer à terme vers une même cible – et avec toutes les autres briques des SI (Supply, e-commerce, CRM, BI …). De plus, le système PoS cible devra être omnicanal avec entre autres du Click & Collect@POS, du Order@POS & ShipFromWarehouse, etc. Il devra permettre une utilisation unifiée et transparente des données clients, dans les points de vente, sur les sites marchands, et sur les outils mobiles des commerciaux B2B sur le terrain.
D’autres besoins spécifiques à l’activité de l’enseigne sont adressés. La vente de produits en propre et de produits d’autres fabricants, par exemple, implique que le système PoS puisse bien sûr gérer les réapprovisionnements automatiques, mais également permettre des commandes à l’initiative du point de vente, selon son niveau d’autorisation, auprès de fournisseurs externes.
Ainsi, chaque fonctionnalité est décrite, les scénarios cibles d’intégration envisageables également, et les éditeurs sont interrogés sur le périmètre de couverture possible de ces besoins par leur solution et leur vision de leur intégration dans le SI. Pour cette enseigne du retail, voici par exemple quelques spécificités identifiées par notre consultante :
La réunion de tous les processus, tous les acteurs, tous les besoins existants mais auxquels les systèmes en place ne répondent pas encore, et leur traduction en besoins fonctionnels et métier spécifiques est donc un gros travail de fond à réaliser avec application. C’est ici que la valeur ajoutée de l’accompagnement Onefirst fait la différence. Aguerrie à la complexité des organisations et des offres, notre consultante sait identifier et qualifier ces spécificités en vue de challenger les éditeursI… et vérifier qu’elles ont bien été prises en compte dans les réponses lors de la phase d’analyse du RFI.
Article écrit par Sophie DAVID – Practice Manager « Retail, Transformation Digitale, Omnicanal » & Lucie SAUNOIS – Responsable Marketing
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos experts transverses sauront répondre à vos questions.
Accelerating Transformation