
Une stratégie de transformation digitale, pour être durable, se traduit en un programme long-terme complet, prenant en compte le Système d’Information dans son ensemble. Elle doit mener à une architecture-cible en suivant une roadmap, à définir selon les priorités métiers et le contexte technologique, budgétaire et stratégique. Au sein de cette roadmap, chaque projet consiste à répondre à un ensemble de besoins grâce à une solution technologique, et doit être un maillon fort de la chaîne de la transformation. Mais comment assurer stabilité et efficacité dans un projet de transformation digitale grâce à un RFI (Request for Information) réussi ?
Une fois les objectifs et le périmètre du projet clairement définis, vient le moment d’identifier les solutions technologiques potentiellement intéressantes, parmi l’offre pléthorique des éditeurs sur le marché.
Un travail de benchmark doit être mené pour identifier les éditeurs pertinents à interroger dans le cadre du RFI, en regard des spécificités et enjeux stratégiques de l’entreprise. Il est important lors de cette étape de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’agilité, d’aller chercher à la fois des acteurs de niche et de plus gros éditeurs, afin de répondre aux besoins tout en s’inscrivant de façon optimisée dans la stratégie globale de transformation digitale.
Tous ces documents doivent être clairs et attractifs, pour donner envie aux éditeurs de se positionner. Être accompagné dans la réalisation de son RFI, par un consultant habitué à l’exercice, permet de s’assurer de sa bonne qualité et de son attractivité, sans pour autant perdre la main dans sa relation avec les éditeurs. Le consultant saura par exemple s’effacer au moment de l’envoi effectif du RFI aux éditeurs, qui répondent plus volontiers en bénéficiant d’un contact direct avec les décideurs de l’entreprise.
Un délai de 2 à 3 semaines est généralement accordé aux éditeurs pour envoyer leur proposition. Une méthodologie de dépouillement et d’analyse des réponses attendues doit être construite, qui permettra à l’entreprise d’identifier les meilleures propositions en vue de leur adresser un RFP.
Là encore, le consultant accompagne l’entreprise dans cette étape stratégique, pour coordonner l’analyse des réponses entre les parties prenantes et contribuer à challenger les propositions. Continuez votre lecture en découvrant les bonnes pratiques d’analyse d’un RFI !
Article écrit par Sophie DAVID – Practice Manager « Retail, Transformation Digitale, Omnicanal » & Lucie SAUNOIS – Responsable Marketing
Vous souhaitez en savoir plus ou cherchez un accompagnement ?
Accelerating Transformation