Photo de gare

Transformation digitale : Onefirst Group, partenaire d’Areas

Areas, leader de la restauration de voyage en France, accélère sa transformation digitale en proposant un parcours d’achat digitalisé et fluide pour accéder à l’offre de restauration dans les gares. Basé sur le principe du Click&Collect et de la livraison, il est soutenu par un système digital complet développé par la Digital Factory de Onefirst Group, comprenant notamment la gestion logistique et différentes interfaces de commande destinées aux voyageurs.

Digital et parcours omnicanal : comment intégrer les espaces intermédiaires dans son parcours client pour renforcer une stratégie customer centric ?

Les espaces intermédiaires, comme les gares ou les aéroports, sont un embranchement entre espace professionnel et personnel. Parmi ces lieux dans lesquels l’on s’attarde peu et où des profils très hétéroclites transitent, demeure une constante : les attentes émergentes des consommateurs insufflées par le digital et ses usages. Pour acquérir de nouveaux clients et générer une fidélisation durable, une solide stratégie digitale est nécessaire pour relever les enjeux du commerce unifié, et en particulier de l’expérience d’achat omnicanale et du marketing personnalisé.

L’aéroport, un exemple de lieu de passage où le temps des visiteurs peut être optimisé

Les outils digitaux comme réponse à la complexité de l’expérience client en espace intermédiaire

En matière de marketing, les lieux de passage comme les gares présentent des challenges particuliers : d’une part, la règlementation des accès limite le passage en boutique. D’autre part, la personnalisation de la communication commerciale est rendue difficile par la diversité de la cible que représentent les voyageurs, la rendant moins pertinente. Enfin, les clients potentiels étant en déplacement, parfois pressés, ils sont peu réceptifs aux offres publicitaires.

Ces problématiques peuvent être contournées en exploitant les nouvelles technologies axées sur le mobile et la data. En connectant les magasins et les voyageurs grâce au digital, il est possible de proposer une expérience client unifiée, favorisant la conversion et assurant une relation dans la durée, même en dehors des lieux de passage. L’application multi-enseignes développée pour Areas, réunissant l’offre de toutes les boutiques d’une même gare, permet par exemple à l’utilisateur de commander et payer ses produits en ligne, puis d’être guidé pour les récupérer en boutique grâce à un message contextualisé en fonction de son emplacement géographique. L’espace intermédiaire évolue, devient source de nouvelles expériences plus favorables aux marques et facilitant la vie des consommateurs. 

Areas et Onefirst Group, exemple d’alliés stratégiques pour relever le défi du parcours omnicanal en gare

Areas a fait appel à la Digital Factory, agence de développement interne du cabinet de conseil Onefirst Group, pour développer la technologie soutenant ces nouveaux parcours et proposer des services plus en phase avec les nouveaux modes de consommation. Son interface publique prend la forme de l’application Wiiish, dévelopée par la Digital Factory : une plateforme e-commerce pour accéder à l’offre de produits alimentaires des enseignes en gare, et les récupérer sur place. La plateforme a vocation à s’étendre et à compléter ses services avec une option click & deliver avant de devenir une véritable marketplace multi-enseignes.

Pour Alexandre Dauvergne, Responsable Expérience Digitale et Innovation chez Areas, la clé pour offrir un tel niveau de service réside dans une vision unifiée des besoins des consommateurs. C’est un enjeu important pour Areas, qui propose ses propres marques mais travaille également avec les franchises de marques de restauration et de distribution bien connues des consommateurs. Wiiish leur apporte ainsi l’opportunité de s’adresser directement aux clients.

Pour cela, s’associer à un partenaire technologique pluri-expert, et apportant une réelle valeur ajoutée sur la connaissance des besoins et enjeux des consommateurs, est la clé de la mise en œuvre d’une stratégie customer centric vraiment efficace. C’est pourquoi Areas a choisi les équipes de la Digital Factory, qui activent toutes leurs expertises technologiques pour assurer la réussite du service : plateforme m-commerce permettant la géolocalisation des utilisateurs dans le respect du RGPD, système logistique associé pour la préparation et la recommandation des commandes, mais aussi partage en temps réel et automatique des données et visuels produit sur les réseaux sociaux et le web.

S’inscrivant au cœur des enjeux des grandes entreprises, cette stratégie a d’ailleurs été présentée mardi 20 mars au salon e-commerce One to One à Monaco à l’occasion des ateliers d’experts.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nos chefs de projet, développeurs, UX/UI designers sont à votre disposition.